Quoi de neuf

Fichiers HEIF

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RTJR
  • Date de début Date de début

RTJR

Membre
Connaissez-vous ce de type de fichier ? Nouveau format de fichier de plus en plus répendu dans les appareils photo, le HEIF (High Efficiency Image Format) est techniquement supérieur au JPEG, car il offre une meilleure qualité d'image pour un poids deux fois plus léger.

Une option intéressante si vous avez l'habitude de photographier en RAW+JPEG avec votre appareil. Vous pouvez aussi photographier en RAW + HEIF

Par rapport au JPEG:

• Compression plus efficace
  • Jusqu'à 30% plus léger à qualité égale
  • 10 à 16 bits (1 milliard de couleurs) contre 8 bits pour le JPEG (16 millions)
  • Supporte le traitement non destructif
  • Gère transparence, rafales et Live Photos (Photos animées)

Pourquoi choisir le HEIF ?

• Gain d'espace massif : Idéal pour emmagasiner des milliers de photos sans saturer la mémoire.
  • Qualité visuelle accrue : Grâce à sa profondeur de couleur de 10 bits, il évite les effets de «Banding» (stries) dans les ciels ou les dégradés.
  • Flexibilité : Il permet de conserver plusieurs versions d'une image ou des données de profondeur dans un seul conteneur.
  • Support HDR : Il est idéal pour l'affichage sur des écrans HDR modernes, car il conserve mieux les détails dans les zones très lumineuses ou très sombres.
Moins répendu que le JPEG, sa compatibilité n'est pas encore universelle, mais la majorité des logiciels de traitement d'image récents peuvent les ouvrir sans problème pour vous permettre par la suite de les convertir en TIF ou en JPEG

Dernière édition:
Connaissez-vous ce de type de fichier ? Nouveau format de fichier de plus en plus répendu dans les appareils photo, le HEIF (High Efficiency Image Format) est techniquement supérieur au JPEG, car il offre une meilleure qualité d'image pour un poids deux fois plus léger.

Une option intéressante si vous avez l'habitude de photographier en RAW+JPEG avec votre appareil.

Par rapport au JPEG:

• Compression plus efficace
  • 50 % plus léger à qualité égale
  • 10 à 16 bits
  • Supporte le traitement non destructif
  • Gère transparence, rafales et Live Photos

Pourquoi choisir le HEIF ?

• Gain d'espace massif : Idéal pour emmagasiner des milliers de photos sans saturer la mémoire.
  • Qualité visuelle accrue : Grâce à sa profondeur de couleur de 10 bits, il évite les effets de «Banding» (stries) dans les ciels ou les dégradés.
  • Flexibilité : Il permet de conserver plusieurs versions d'une image ou des données de profondeur dans un seul conteneur.
Moins répendu que le JPEG, sa compatibilité n'est pas encore universelle, mais la majorité des logiciels de traitement d'image récents peuvent les ouvrir sans problème pour vous permettre par la suite de les convertir en TIF ou en JPEG

Ouais j’ai brièvement expérimenter avec le format lorsque j’étais en Canon. Dans une brève période où j’avais l’idée de faire de l’animalier et des rafales j’utilisais, c’est certainement prometteur mais je suis pas certain si il y a beaucoup de manufacturier qui support. Leica définitivement pas, Fuji je pense pas mais peut-être je me trompe.

Marques majeures et modèles compatibles

Marques majeures et modèles compatibles
Ok le support est définitivement plus grand aujourd’hui. Je vais regarder si la Q3M le supporte par curiosité.

Je crois que c'est pour le Q3 tout court.
En effet, je vois rien qui montre que ça soit disponible sur le Q3M. Je suis aller voir la page de spécification et même le Q3 semble pas l’indiquer mais ça a peut être été ajouter par firmware.

Retour
Haut Bas