Quoi de neuf

Différents styles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début
Le shutter mécanique est 1/8000s et le shutter électronique est de 1/180000 mais je suis persuadé que je me suis jamais rendu là... J'utilise juste un ND 3 ou 6 stop au besoin honnêtement si je fais quelque chose qui nécessite des grandes ouvertures et une journée ensoleillée...
Moi il m'intéresse surtout pour sa vitesse d'obturation par exemple pour photographier des hirondelles en vol ou autre ou les guêpiers les petites bestioles qui volent à 80 ou 100 km heure je crois que les hirondelles volent plus vite que les guêpiers

Tu as vraiment pas besoin de ça…. J’ai fait des photos de colibris dans mon jardin et tu as vraiment pas besoin de ce genre de vitesse, l’obturateur mécanique de pas mal n’importe quel appareil suffit grandement…

Je pense pas que ce soit un enjeu de vitesse de l'obturateur mais plus de MAP ou de manipulation utilisateur? J'ai jamais entendu parler de gens qui faisait de l'animalier avec le shutter electronique pour être honnête avec toi car le problème de rolling shutter serait complètement ingérable... Honnêtement regarde les photos de colibri sur flickr et tu va voir que tu es loins d'avoir besoin d'une vitesse si grande pour figer l'action...

Si on prend le Nikon Z9 l'obturateur est entièrement électronique

Regarde ce mec il fait de la photographie animalière avec in obturateur électronique.

C'est évident que l'af a son rôle à jouer, je prends l'exemple des photos que je faisais avec le D750 et celles avec le D500. Le cas par exemple des hirondelles j'avais fait une série de 700 photos avec le d750 même pas une de réussite avec le D500 j'en ai eu pas mal une dizaine une quinzaine mais ce sont des oiseaux tellement rapides et pareil avec les guêpiers d'Europe en 2023 j'avais trouvé un spot qu'on m'avait donné sur facebook j'étais passé la première fois avec le d750 là c'était pas loin de 1000 photos poubelle je suis retourné avec le D500 j'ai eu de beaux résultats et avec le Z6 c'est un résultat pire que le D750

Ouais les senseurs s’améliore et les modèle haut de gamme ont une lecture de ces derniers assez rapide pour éviter l’effet mais ça ne veut pas pour autant dire que tu as besoin d’une vitesse au delà de ce que ton shutter mécanique offre…. L’avantage des shutter électronique est principalement au niveau de la rafale ou comme il n’y a pas de pièce à bouger, on peut avoir des rafale avec une énorme quantité d’image par seconde…

Regarde cette table ça va te donner une idée de ce qui est typiquement recommander:

C’est un tableau général concernant la vitesse recommandé par type de sujet… ça s’applique autant à électronique que mécanique…

Je pense pas que ce soit un enjeu de vitesse de l'obturateur mais plus de MAP ou de manipulation utilisateur? J'ai jamais entendu parler de gens qui faisait de l'animalier avec le shutter electronique pour être honnête avec toi car le problème de rolling shutter serait complètement ingérable... Honnêtement regarde les photos de colibri sur flickr et tu va voir que tu es loins d'avoir besoin d'une vitesse si grande pour figer l'action...
Tu peux me donner l'URL de tes colibri, je n'arrive pas à les trouver sur ton Flickr, sur le téléphone ce n'est pas aussi simple.

C’est un tableau général concernant la vitesse recommandé par type de sujet… ça s’applique autant à électronique que mécanique…
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réglages qui sont indiqués avec entre les parties nette la vitesse et les sujets.

Tu peux me donner l'URL de tes colibri, je n'arrive pas à les trouver sur ton Flickr, sur le téléphone ce n'est pas aussi simple.
Je parlais pas de mes photos de colibris, je fais pas de photos d’oiseaux car j’ai aucun intérêt la-dedans, j’ai juste fait un search pour colibi ou hummingbird et y’a plein d’example ou tu vois qu’a 1/2000s c’est déjà pas mal nette….

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réglages qui sont indiqués avec entre les parties nette la vitesse et les sujets.

C’est à titre indicatif et non un texte de loi :ROFLMAO:… Libre à toi de faire ce que tu veux mais ton problème est clairement pas la vitesse du shutter…. Passe en mode mécanique sur ton Z6 et tu va avoir de biens meilleurs résultats car dans le cas de ce boitier, la lecture du senseur est lente et il y a un réel problème.

Je vais ça dès aujourd'hui, je l'ai toujours utilisé ainsi, je pensais que c'était un mode avec amortissement du miroi et non un passage automatique en mode électronique.

Je vais ça dès aujourd'hui, je l'ai toujours utilisé ainsi, je pensais que c'était un mode avec amortissement du miroi et non un passage automatique en mode électronique.
T’en fait pas, j’avais jadis fait la même erreur avec un de mes premier Fuji pour me ramasser avec plein d’image au look bizarre en pensant qu’il y avais un problème avec l’appareil ;)

Salut,
En lisant cet article hier soir je me suis rendu compte qu'en fin de compte les bandes vertes que j'avais eu au mois de novembre ça provenait de ça également pour des contre-jour à forte lumière et depuis ça ne c'est plus jamais reproduit j'ai eu deux fois et les deux fois c'était des contre-jour à très forte lumière et sur l'obturateur électronique que je pensais être le miroir amorti. sur le d750 il y avait la fonction de miroir amorti mais ça faisait quoi 5 % de moins et sur le D500 il y a également ça baisse la frequence de prise de vue et c'est légèrement amorti sur le d850 oui c'est amorti c'est pas silencieux mais c'est amorti. je me souviens une époque j'aller dans la forêt faire des photos de gibiers l, j'étais à 70 80 m le temps que j'étais là ils ne disaient rien il me supportait on va dire dès à la première photo à la deuxième photo il était déjà en train de partir à cause du bruit du miroir alors j'ai dicté le texte je ne sais pas il y aura peut-être des erreurs et les fautes

Dernière édition:
Ouais à l'intérieur avec certaine lumière les obturateur électronique ont beaucoup de misère. La technologie c'est nettement améliorer mais sur mon Leica c'est inutilisable si il y a de la lumière LED dans un scène d'intérieur.

Je lisais sur un autre forum que le Z8 se débrouille bien mais la personne faisait néanmoins le commentaire de 1-2% de prise raté à cause de ce phénomène pour des photos de concert.

Tiens à propos de la lumière LED et de l'obturateur électronique il y a 2 semaines dans mes relations je connais quelqu'un qui a un petit hôtel et il m'a demandé de lui faire des photos des chambres des nouvelles chambres nouvelle décoration donc je suis allé lui faire les photos et au moment de regarder les photos, je ne savais pas il avait mélangé de la lumière incandescence et de la lumière LED différents spots à droite à gauche et j'ai eu des bandes verticales plus ou moins clair et foncé sur toutes les photos toutes les photos où il y avait de la lumière LED après en cherchant un peu sur le web j'ai vu qu'il fallait faire les photos à 1/50e je n'avais pas de prix de trépied avec moi c'était pas génial donc je suis retourné une deuxième fois lui faire les photos bon c'est quelqu'un que je connais donc c'était pas payant j'étais étonné du résultat et après il a compris il a mis des lampes à incandescence partout.

Tiens à propos de trépied j'hésite à me prendre soit un monopod ou ton mini Gitzo, as-tu installé une rotule de type quick release dessus ?

En fait avec le shutter mécanique ça fonctionne bien pour moi pour être honnête mais j'ai quelque profile sur ma caméra et mon profile indoor que j'ai créer s'assure que le shutter électronique ne sera jamais utilisé dans ces conditions.

Tiens à propos de trépied j'hésite à me prendre soit un monopod ou ton mini Gitzo, as-tu installé une rotule de type quick release dessus ?
Non mais honnêtement c'est vraiment pas nécessaire, il s'installe et s'enleve en 2 secondes donc c'est vraiment pas un enjeu. En plus ça garde les choses plus légère et simple...

Retour
Haut Bas