Quoi de neuf

Strandépület

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début
DSC_8107_Nik_DxO by Rémy Colors and Nature, sur Flickr

DSC_8107_DxO by Rémy Colors and Nature, sur Flickr

La version couleur est sans aucune modification ce qui plaira au Leicaïste 🤣 🤣 🤣

Cette version est plus electric et fun :)
DSC_8107_DxO-1 by Rémy Colors and Nature, sur Flickr

À Balatonszárszó, ce bâtiment est l'ancien Strandépület (bâtiment de plage) situé sur la plage centrale (Központi Strand).

Son histoire et son année​

Ce bâtiment date des années 1930 (plus précisément autour de 1934-1935). À cette époque, le tourisme au lac Balaton connaissait un essor important, et l'État ainsi que les associations locales faisaient construire des pavillons de bain modernes pour attirer la classe moyenne.

Ce qu'il était​

Il s'agissait du centre névralgique de la plage de Balatonszárszó :

• Architecture : C'est un excellent exemple du modernisme hongrois appliqué aux loisirs. Les deux tours symétriques ne sont pas seulement esthétiques ; elles servaient de points de vue et donnaient au bâtiment un air de "vaisseau" ou de phare, très populaire dans l'architecture balnéaire de l'entre-deux-guerres.
  • Fonction d'origine : À l'intérieur et au rez-de-chaussée, on trouvait des cabines de change, des douches, des bureaux pour l'administration de la plage et, souvent, un buffet ou un restaurant à l'étage avec terrasse. Les grandes ouvertures que vous voyez aujourd'hui (parfois murées ou transformées en bars) permettaient de gérer le flux des baigneurs.
  • Aujourd'hui : Bien qu'il ait vieilli, il est toujours au cœur de la plage. Il a été transformé pour accueillir des services de restauration (bars, snacks) et sert de repère visuel historique pour la commune.
Note culturelle : Balatonszárszó est surtout célèbre en Hongrie car c'est ici que le grand poète Attila József a passé ses derniers jours en 1937. Ce bâtiment était déjà là et représentait la modernité de la station balnéaire qu'il fréquentait.

C'est un témoin précieux de l'architecture des années 30 qui, malgré son aspect parfois dégradé, reste une pièce maîtresse du patrimoine du sud du Balaton.

Jolie série avec tout plein d'informations sur le sujet. Je vais tout de même laisser d'autres en parler car moi, je ne suis pas très "architecture" en photo :)

Vraiment intéressant!
Tu nous en apprends sur l'histoire, merci Rémy, d'avoir pris la peine d'expliquer.
Les verts sur le toit dans la dernière version retouchée me font un peu grincer des dents, mais ça c'est bien personnel!
C'est quand même quelque chose d'avoir réussi à aller chercher du détail dans ce ciel gris.

En effet merci pour cette page d'histoire, je dois avouer que ça pique l'intérêt de voir l'intérieur de ce "bar". Pour moi préférence pour le n&b.

Merci à tous pour vos appréciations. Concernant l'intérieur, je connais cet endroit depuis 2011, je ne l'ai jamais vu ouvert.

Retour
Haut Bas