Quoi de neuf

Ricoh GRIV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Charrac
  • Date de début Date de début
Espérons que c'est vrai... la GR III date de 2019 et une mise-à-jour lui ferai du bien mais ça fait déjà des 2-3 ans que les rumeurs abondent qu'une nouvelle version est imminente alors faudrai voir si ça se matérialise. A mon avis ca ferai une tonne de sens ainsi que de capitaliser sur leur connaissance pour les senseur monochrom comme Pentax est la seule autre compagnie qui offre ce type de produit et qu'il font parti du même groupe...

Bon l’annonce est faite qu’un remplacement est officiellement en route par Ricoh. Pas de date officielle mais on parle de l’automne et même quelque spécification qui ont été dévoilées comme un nouveau senseur 26MP…. Apparemment qu’un prototype du boitier sera montrée dans un show au japon à partir du 31 Mai….

Oui, j'ai vu ça. Une mise à jour du capteur et de l'objectif en fait plus qu'autre chose. Les amateurs de la marque espéraient toutefois plus comme un écran orientable ou du moins, rabattable pour des prises à la hauteur de la taille, une tropicalisation et des batteries plus durables. Pour l'écran et la tropicalisation, on sait maintenant qu'ils resteront inchangés et la batterie, ca reste à voir. Le boitier a élargie de quelques mm et la carte SD a changé pour une micro SD et certains espèrent que ce soit pour une batterie plus grosse et performante.

Dernière édition:
Ouais en effet ça semble assez itératif surtout après tant d’année mais bon faudra voir quand il y aura plus d’information. Pas que j’ai l’intention de m’en procurer une mais j’avais espoir pour un EVF mais ça ne semble pas dans les plans…. Je comprend qu’on les compares à la série x100 mais malgré la différence de prix c’est un ensemble beaucoup plus complet. Ceci dit, je prendrait voluntier un 28mm au lieu du 35mm sur la Fuji (sans adaptateur).

Ouais en effet ça semble assez itératif...
En même temps, Ricoh est aussi prisonnier de ce qui fait le succès de la série GR au prix qu'il le vend, soit sa petite taille et son poids léger avec un capteur APSC et un objectif de qualité. Ajouter la tropicalisation et un écran rabattable, un viseur électronique et un flash grossirait l'appareil qui exigerait en plus une batterie beaucoup plus grosse qui ferait au final que l'appareil ne serait plus un GR pour les qualités qu'on lui connais. Ceux qui veulent tout ca au détriment de la compacité ont le x100 pour les satisfaire.

C'est certain que la taille est vraiment cool pour la qualité des images produites. Je pense que comme ça fait longtemps qu'on a pas vu un vrai nouveau modèle que les attentes sont probablement juste pas réaliste mais au bout du compte je suis persuadé que ça va être un gros succès commercial vu la demande pour ce genre d'appareil. Les modèles actuel sont toujours difficile à trouver ce qui parle bien de la popularité de l'appareil.

Beau set, j’aime le choix des traitements respectifs et toujours impressionnant de voir ce que cette petite capable de faire 💪

Des specs plus complètes semble avoir sortie…. L’élément le plus surprenant c’est le 53GB de mémoire interne, intéressant si vrai et définitivement quelque chose que j’aime beaucoup sur mes boitiers Leica…. Pour le reste pas de grande surprise mais beaucoup d’amélioration tel qu’originalement annoncé…

La version courante est autour de 1350$ +tx alors je présume que la nouvelle version va être dans le même range ou peut-être un peu plus cher mais bon le climat commercial est imprédictible donc faudra voir…

La version courante est autour de 1350$ +tx alors je présume que la nouvelle version va être dans le même range ou peut-être un peu plus cher mais bon le climat commercial est imprédictible donc faudra voir…
Si tel est le cas, ce sera le même prix que le GRIII, chose qui serait plutôt étonnante mais tant mieux si c'est le cas.

Si tel est le cas, ce sera le même prix que le GRIII, chose qui serait plutôt étonnante mais tant mieux si c'est le cas.
Mon commentaire ne faisait que référence au prix actuel. Le modèle de base est à 1349 mais les modèle plus récent tel le HDF sont autour de 1449$ donc je ne serai pas trop surpris de voir le prix à 1499 voire 1599…. On verra bien…

Il ne serait pas encore prévu la sortie de la version 40mm (GRIV X), mais s'il sort un jour, je serai intéressé de l'acheter en complément à mon 28mm. Selon le contexte, je choisirait le plus approprié des deux caméras avec un dans chaque poche 😁

Je pense que la Q3 43 serait un meilleur complément :ROFLMAO: Blague à part, c'est certain que le modèle 40mm va suivre... A ce que je sache Ricoh n'a jamais publié de stats sur quelle est le meilleur vendeur entre les deux mais je serai bien curieux.

Par contre il existe des appareils ou tu peux changer les objectifs! :ROFLMAO:
Oué, sauf qu'aucun de ces appareils n'entre dans une poche, sont aussi discret, n'ont le snap focus et une quatrième mesure d'exposition "Pondéré haute lumière" (sauf le Q3). Bref, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire ;)

Les précommandes sont ouvertes et je dois avouer que le prix est plus élevé que je m’attendais…. 1596$ USD ou 1899$ CAD… Va falloir voir si ça va ralentir les enthousiastes. C’est en plus relativement près du prix de la x100vi qui est souvent considérer comme la compétition….

Retour
Haut Bas