Quoi de neuf

Première au GR4

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Charrac
  • Date de début Date de début
Nice! C’est capté au parfait moment, il semble pas trop s’en faire pour faire ça en cachette… 🤔

Alors tu es satisfait de l’upgrade?
 
Nice! C’est capté au parfait moment, il semble pas trop s’en faire pour faire ça en cachette… 🤔

Alors tu es satisfait de l’upgrade?
Merci n8fire :)

Disons que je note une légère amélioration de l'AF auto, surtout le mode de suivi. Sur le GRIII, j'avais abandonné ce mode pour celui du toucher (map + déclenchement) à l'écran, plus rapide et efficace. Sur le GRIV, il reste bien accroché au sujet. Une autre amélioration notée est le piqué dès la photo brute. En pt, je n'ai plus besoin de relever autant les détails et la netteté, c'est déjà presque nickel tel quel.
Dans les moins, je dois m'habituer à la disparition du bouton carrousel autour des boutons directionnels, remplacé par la barre verticale +/- dans le coin supérieur droit du boîtier. Je m'habituerai avec le temps, mais je ne suis pas certain de comprendre le pourquoi de ce changement par Ricoh. Quelle amélioration que ça apporte. Je l'aimais bien moi ce bouton carrousel. Enfin, il me reste encore des choses à découvrir dessus mais globalement je suis bien satisfait :)
 
J'ai cru en lisant le titre que c'était une photo d'un sentier de randonné en Europe.... comme le GR34 par exemple. :)
Est ce que ta photo ici est du boitier? et n'a pas de PT?
Les couleurs sont saturées, moi j'aime.
C'est une bonne photo lumineuse même si c'est dans une ruelle.
 
J'ai cru en lisant le titre que c'était une photo d'un sentier de randonné en Europe.... comme le GR34 par exemple. :)
Est ce que ta photo ici est du boitier? et n'a pas de PT?
Les couleurs sont saturées, moi j'aime.
C'est une bonne photo lumineuse même si c'est dans une ruelle.
Merci Bib :)

Non, ce n'est pas directement du boîtier. J'ai voulu ajuster la lumière et la saturation de manière à mettre en valeur la peinture sur le mur et l'artiste peintre. Le lieu est plus un passage piéton étroit entre deux immeubles du centre-ville de Sherbrooke (Québec 😁) qu'une ruelle :)
 
Un beau rendu d'une action sur son tel, les couleurs sont agréables. Quel est ton ressenti par rapport à ton Panasonic ?
 
Un beau rendu d'une action sur son tel, les couleurs sont agréables. Quel est ton ressenti par rapport à ton Panasonic ?
Merci Rémy, La photo ci-haut n'a pas été prise avec le Lumix mais avec le Ricoh comme l'indique le titre. Mais mon ressenti pour le Lumix est qu'il est toujours aussi super et je l'apprécie toujours autant. Je l'utilise surtout avec le 150-600 mm en photo d'oiseaux, mais mon but est aussi de l'utiliser en complémentarité avec le GR4 en photo de rue. Ce n'est pas pour rien que je me suis procuré le 85 mm en janvier dernier. Le GR4 pour les scènes de près tout en demeurant discret et le Lumix 85 mm pour les scènes de plus loin ou de près avec une courte pdc.
 
Bonjour Charles,

Merci Rémy, La photo ci-haut n'a pas été prise avec le Lumix mais avec le Ricoh comme l'indique le titre. Mais mon ressenti pour le Lumix est qu'il est toujours aussi super et je l'apprécie toujours autant. Je l'utilise surtout avec le 150-600 mm en photo d'oiseaux, mais mon but est aussi de l'utiliser en complémentarité avec le GR4 en photo de rue. Ce n'est pas pour rien que je me suis procuré le 85 mm en janvier dernier. Le GR4 pour les scènes de près tout en demeurant discret et le Lumix 85 mm pour les scènes de plus loin ou de près avec une courte pdc.

j'avais bien compris qu'elle avait été prise avec ton GRIV, je voulais ton avis concernant ce nouvel apn comparativement à ton Lumix, qui n'est pas trop gros ni lourd vs mon Z6 et que là tu descendais niveau poids.
 
Dernière édition:
Un beau rendu d'une action sur son tel, les couleurs sont agréables. Quel est ton ressenti par rapport à ton Panasonic ?
Pendant le wk j'ai utilisé un vieux notebook et je n'avais pas vu que c'était des bombes de peinture, j'ai tout de suite pensé à un tel.
 
Dernière édition:
Bonjour Charles,
j'avais bien compris qu'elle avait été prise avec ton GRIV, je voulais ton avis concernant ce nouvel apn comparativement à ton Lumix, qui n'est pas trop gros ni lourd vs mon Z6 et que là tu descendais niveau poids.
Il est vrai que le Lumix, tout comme probablement ton Z6, n'est ni trop gros, ni trop lourd pour ce qui est de sa prise en main et sa manœuvrabilité. Toutefois, il est peu discret pour être utilisé de manière rapprochée des personnes. Par sa grosseur, il attire l'attention des gens et fait souvent perdre, du coup, l'instant magique. L'instant qui raconte une histoire intéressante. Le Ricoh GR lui, par son très petit gabarit, n'attire l'attention de personne, ou presque, ce qui permet de photographier les expressions authentiques des gens qui demeurent concentrés à ce qu'ils sont en train de faire et de donner au final des photos de rue de meilleure qualité. Le 85mm que j'utiliserai l'été prochain avec le Lumix sera pour rester discret avec le boîtier plus gros, en prenant des photos à une plus grande distance des sujets.
 
Merci de ton retour tu vois par exemple la photo que j'ai mise elle était contente d'être photographié elles étaient deux copines à se promener j'étais assise sur un banc j'avais mon Z6 sur les genoux et j'ai déclenché mais pas en silencieux avec l'obturateur et l'autre femme lui a dit il nous a photographié alors j'ai demandé si elle voulait pas, je supprime la photo elle m'a dit non non c'est pas grave et l'autre est venu vers moi elle était toute contente et elle m'a demandé de la photographier pourtant le Z6 comparativement au d750 ou au d7200 qui été une usine au niveau bruit il est relativement silencieux.
 
Merci de ton retour tu vois par exemple la photo que j'ai mise elle était contente d'être photographié elles étaient deux copines à se promener j'étais assise sur un banc j'avais mon Z6 sur les genoux et j'ai déclenché mais pas en silencieux avec l'obturateur et l'autre femme lui a dit il nous a photographié alors j'ai demandé si elle voulait pas, je supprime la photo elle m'a dit non non c'est pas grave et l'autre est venu vers moi elle était toute contente et elle m'a demandé de la photographier pourtant le Z6 comparativement au d750 ou au d7200 qui été une usine au niveau bruit il est relativement silencieux.
Ce n'est pas la même chose Rémy. Ta photo des deux dames est un portrait car la dame a pris la pose et le sourire pour se faire photographier. En photo de rue, tu dois plutôt t'efforcer à prendre des gens concentrés à faire ce qu'ils font, avec leur expression authentique. C'est ça qui raconte une histoire... :)
 
Dans ce cas présent tu as raison, j'ai l'autre photo saisie lorsque qu'elles étaient en promenade, comme une faisait la tronche je ne l5pas publié.
 
Retour
Haut Bas