Quoi de neuf

La plus grande crainte des photographes de rues

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion n8fire
  • Date de début Date de début

n8fire

Modérateur
Membre du Staff
Si vous faites de la photo de rue, une des plus grande crainte qui habite les photographes qui pratique cet art est la confrontation. J’ai trouver cette histoire assez intéressante car ça reflète largement mon expérience lorsque confronté et qu’en réalité la majorité de mes interactions sont positives. Ceci dit, j’ai eu quelque moins bonnes expériences alors il faut quand même se préparer mentalement.

L’article (en anglais alors utiliser les outils de traduction si nécessaire) https://fstoppers.com/originals/overcoming-greatest-fear-street-photography-902764

Pour ceux qui pratique, avez déjà eu des épisodes de confrontation? Comment ça s’est passé?

Je n’ai jamais vécu de confrontation. Je les évite en demeurant discret.

Pour cette prise de vue réalisée à Outremont, je suis resté le plus discret possible avec un des plus grands respects envers la communauté hassidique, une communauté très fermée et ultraconservatrice.

Je passais par là. Pas expressément pour faire un reportage sur eux. Une pré-mise au point rapide à la sauvette, me retourne pour continuer a parler avec un ami photographe qui me parlait, l’appareil sur mon flanc droit retourné vers eux (discrétion) et j’ai croisé les doigts pour que le tout soit net. Et pour le cadrage, asta la vista. Coup de chance !

Tu as laissé un commentaire sur ma photo qui, est pour le moins, en contradiction avec le sujet que tu soumets. Qu’est-ce qui te poussait a dire cela à ce moment-là ?

Allo @RTJR, je dois avouer que je ne suis pas certain de comprendre le liens que tu fais entre le sujet ici et mon commentaire sur ta photo alors je m'excuse si ma réponse manque le point que tu essai de faire. Comme toi, la discrétion est clé mais tout en restant respectueux, j'ose beaucoup plus aujourd'hui qu'avant de me déplacer et de m'efforcer d'être au bon endroit pour capter les gens ou la scène dans un angle qui va rendre mes photos plus intéressante. Evidemment le fait de se mettre dans l'action augmente la possibilité d'être vu et il m'arrive a l'occasion d'avoir des conversations avec les gens pour expliquer ce que je fais, la majorité sont positives mais il arrive a l'occasion d'effacer quelque photo pour apaiser les émotions. C'est le risque à prendre mais mes photos sont de loins meilleures que jadis quand la discrétion et la crainte d'être vu dominait mon approche.

Pour en revenir à ta photo, ce que tu décris comme approche est exactement ce que ta photo montre, une scène qui montre des gens de dos sans moment ou expression de grand intérêt pour moi. Si tu avais oser te déplacer un peu au risque d'être vu, tu aurais possiblement pu capter quelque chose d'exceptionnel. Tout est subjectif alors ce n'est que mon opinion et mes goût personnel en photo de rue.

J'ai publié cet article tout simplement car je sais que d'autres font de la photo de rue sur ce forum et j'étais curieux de savoir si vous avez vécu ce genre de situation et connaître vos expériences lors de ces "confrontation".

Une fois une dame criait à tue-tête que je n'avais pas le droit de photographier les gens :eek: , le pire c'est que je faisais de la photo d'architecture (place des arts)...mais bon j'ai survécu!🤪

Une fois une dame criait à tue-tête que je n'avais pas le droit de photographier les gens :eek: , le pire c'est que je faisais de la photo d'architecture (place des arts)...mais bon j'ai survécu!🤪

Wow je dois avouer que celle là m'est pas arrivée mais l'an dernier à Trois-Rivieres ont se promenait dans les rues d'un quartier et quelqu'un est sorti de chez lui pour dire qu'on avait pas le droit de faire ça (on photographiait pas chez lui ou sa maison en plus, juste des truc dans la rue même pas des gens). Je pense qu'il a appeler la police car quelque minute plus tard un policier est venu nous voir et j'ai expliqué ce qu'on faisait et il trouvait ça cool et il est reparti...

Wow je dois avouer que celle là m'est pas arrivée mais l'an dernier à Trois-Rivieres ont se promenait dans les rues d'un quartier et quelqu'un est sorti de chez lui pour dire qu'on avait pas le droit de faire ça (on photographiait pas chez lui ou sa maison en plus, juste des truc dans la rue même pas des gens). Je pense qu'il a appeler la police car quelque minute plus tard un policier est venu nous voir et j'ai expliqué ce qu'on faisait et il trouvait ça cool et il est reparti...
Tu me fais penser une autre fois j'étais dans un stationnement d'un commerce le soir pour faire des photos pour ma série les lampadaires et la police est venu me voir puisque le propriétaire du commerce m'a vu via ses caméras de surveillance...moi aussi après explications le policier trouvait ça cool!:badcop:

Tu me fais penser une autre fois j'étais dans un stationnement d'un commerce le soir pour faire des photos pour ma série les lampadaires et la police est venu me voir puisque le propriétaire du commerce m'a vu via ses caméras de surveillance...moi aussi après explications le policier trouvait ça cool!:badcop:
C’est certain qu’un mec avec une caméra dispendieuse qui flâne peut sans doutes se faire confondre avec un voyou ou un voleur :ROFLMAO: Si seulement la police avait des problèmes plus gros a s’occuper :unsure:

Pour ma part, la police que je photographiais, ne s'est même pas arrêtée pour me questionner :confused::ROFLMAO:

Blague à part, cela fait un bout que je ne pose plus cette question. Au début, les jambes me tremblaient par la crainte de devoir confronter des personnes récalcitrantes. Au fil du temps, j'ai trouvé des réponses claires, courtes et véridiques lorsqu'on m'aborde sur mes prises de photos de rue. Parfois à des gardiens de parc, des agents de sécurité dans les festivals ou des citoyens dans la rue. Je n'ai jamais eu jusqu'à présent à effacer des photos à la demande de personnes photographiées :)

Blague à part, cela fait un bout que je ne pose plus cette question. Au début, les jambes me tremblaient par la crainte de devoir confronter des personnes récalcitrantes. Au fil du temps, j'ai trouvé des réponses claires, courtes et véridiques lorsqu'on m'aborde sur mes prises de photos de rue. Parfois à des gardiens de parc, des agents de sécurité dans les festivals ou des citoyens dans la rue. Je n'ai jamais eu jusqu'à présent à effacer des photos à la demande de personnes photographiées :)

Haha ouais, je me rappelle de ces moments là aussi ou j’étais très nerveux. Aujourd’hui je prends tout de même le temps de faire un peu de recherche si je vais dans un nouvel endroit pour comprendre la disposition des gens face à la photo mais sinon je n’ai pas d’hésitation. C’est définitivement rare mais il m’est arriver qu’une personne viennent tout simplement me demander poliment d’effacer une photo si il/elle étais dans le cadre et aucun besoin de justifier, je le fait. Je me suis fait crier après une fois sur le plateau car quelqu’un pensait que j’avais pris sa photo quand en fait j’étais juste en train de changer des réglages sur ma caméra mais tout de même, il était faché méme après que je lui est montré que ce n’étais pas le cas mais j’ai l’impression que c’est quelqu’un qui avait des problèmes mentaux. Ma pire expérience est un soir tard à Barcelone ou je faisais des photo des rues quasi désertes quand un groupe de jeune femme que franchement je n’avais même pas vu est venu demander que j’efface les photos et elles étaient très aggressive. J’étais avec un grand angle fixe (16mm equivalent à 24mm) et elles étaient tellement loins et a peine visible dans le cadre que même après avoir effacer une photo flou ou elles n’étaient absolument pas visible elles insistait que je n’avais pas effacer “la photo”. Ca a durer un moment le temps qu’elles finissent de comprendre que la lentille que j’avais était fixe et pas un genre de gros zoom mais je dois avouer que je commençais à être nerveux ou si c’était une genre d’arnaque comme j’étais seul dans les rues désertes en plein milieu de la nuit 😅. Cet expérience est rester avec moi un moment je dois avouer mais bon on passe à autre chose.

J’ai aussi éviter de leur mentionner que cette caméra avait 2 cartes mémoire :ROFLMAO:

Retour
Haut Bas