Quoi de neuf

Ilford Delta Professional 400

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion n8fire
  • Date de début Date de début
Ce film considéré comme rapide avec sa vitesse de 400 iso vient de la série dite professionelle de Ilford qui regroupe aussi le Delta 100 et le Delta 3200. Il se dit exceptionnellement piqué avec un grand niveau de détail et un grain petit. Je dois avouer être pas mal satisfait des résulta et que malgré la plus grande vitesse, le niveau de grain reste très plaisant tout en maintenant le look argentique que j'aime bien. Au niveau contraste c'est beaucoup moins contrasté que le FP4+ par example. Prix 15.99$ pour 36 expositions.

Voici quelque exemple avec ce film. Leica MP + Leica Summilux 35mm. Développement Ilfosol 3 (1+9) et scan plustek 8300AI.

1.

2.

3.

Effectivement moins contrasté, mais le rendu est très agréable avec ce grain. Merci pour cette analyse, n8fire.

Amusante la 2, j'aime bien la 3.

Tu vas presque me donné envie d'en faire juste pour le fun. La FP4 était une de mes préférée à l'époque

Merci Rémy, la deux c'est une cantine en campagne et ils ont une collection de vieux articles, c'est sympathique comme endroit mais ce que j'aime c'est qu'avec le film ca donne un rendu d'époque ou presque :).

Et oui, j'ai vraiment aimé le FP4 et j'ai deux rouleaux frais qui attende mais la j'essaye de faire un échantillonnage de beaucoup de film pour me donner une idée de ce que j'aime :)

Cool tes photos argentiques! (y)
La Florida à Batiscan, il faut que j'y aille! 😁
J'ai employé le Delta 100 et le 400. J'ai poussé un peu une bobine, mais pas assez. J'essai de trouver un contraste fort qui me plait.
Mon prochain test sera le HP5.
Le ILFORD XP2 400 iso a la particularité de pouvoir être exposé à différents iso (de 50 à 800) sur la même bobine sans jouer au rattrapage au développement. Par contre, c'est un développement C-41, le même que la pellicule couleur. Ça pourrait être une option pour avoir plus de flexibilité à la prise de vue.

Merci Bib, j'ai pas encore essayer le Delta 100, il est dans la liste de ceux qui me reste à essayer. Ceci dit, le HP5 et le Delta 400 on des caractéristiques semblable. Il me reste un rouleau de chaque à essayer.

Oui comme je peux pas encore développer couleur, j'ai laisser faire l'essai du XP2 pour l'instant mais je vais me prendre un rouleau de PANF 50 le prochain coup que je suis en boutique.

J'ai aussi pas encore expérimenter avec le push/pull mais c'est l'avantage du développement maison, pas de coût supplémentaire pour ce faire :)

Retour
Haut Bas