Quoi de neuf

Enthousiasme autour des 50mm

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début

Rémy

Habitué
Ça fait longtemps que j'ai pensé poser cette question, soyez nombreux à répondre.

Où trouve t-on un tel engouement pour la focale de 50mm ?

J'ai eu mon 1er 50mm f/1,8 Zuiko que j'ai revendu au bout de 3 mois, puis le 40mm f/2 Zuiko cela pour l'argentique. En 2022, une boutique qui fermée ses portes bradé tout, je me suis laissé tenter par l'Af-S 50mm f/1,8 avec lequel j'ai du faire 1000 photos ensuite il est parti dormiir ux côtés de quelques autres.

Je n'arrive pas à trouver un intérêt pour cette focale, un angle de prise de vue soit trop serré soit pas assez.

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.

Dernière édition:
Ça fait longtemps que j'ai pensé poser cette question, soyez nombreux à répondre.

Où trouve t-on un tel engouement pour la focale de 50mm ?

J'ai eu mon 1er 50mm f/1,8 Zuiko que j'ai revendu au bout de 3 mois, puis le 40mm f/2 Zuiko cela pour l'argentique. En 2022, une boutique qui fermée ses portes bradé tout, je suis laissé tenter par l'Af-S 50mm f/1,8 avec lequel j'ai du faire 1000 photos ensuite il est parti dormiir ux côtés de quelques autres.

Je n'arrive pas à trouver un intérêt pour cette focale, un angle de prise de vue soit trop serré soit pas assez.

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.
C'est simple, jadis c'était la focale de base pour pratiquement tout les système et beaucoup de photographe connu l'ont rendu très populaire. Ma compréhension c'est que la combinaison de la perspective dite naturelle avec une formule optique simple (donc un coût moins cher) l'ont rendu très populaire et encore aujourd'hui on trouve une 50mm à grande ouverture à petit prix sur pratiquement tout les système.

Je shootait beaucoup en 50mm jadis et quand j'ai vendu mon kit Canon, ma RF 50mm f/1.2 c'est la dernière que j'ai vendue.

Oui, comme Cartier Bresson et d'autres. Actuellement, il se vend toujours des 50mm entre 150 et 2500 € et il y a toujours des gens qui sont tenté d'en acheter un, moi le 1er à cause du prix sinon je ne l'aurais jamais acheté.

Oui, comme Cartier Bresson et d'autres. Actuellement, il se vend toujours des 50mm entre 150 et 2500 € et il y a toujours des gens qui sont tenté d'en acheter un, moi le 1er à cause du prix sinon je ne l'aurais jamais acheté.
50mm reste une perspective plaisante et c'est encore très populaire. A mon avis, ça fait encore parti d'un kit essentiel et justemment comme il y a toujours des versions peu dispendieuse sur tout les système, il n'y a pas de raison de s'en priver :geek: Honnêtement, j'utiliserai beaucoup plus le miens si j'étais pas en manuel :ROFLMAO:

50mm reste une perspective plaisante et c'est encore très populaire. A mon avis, ça fait encore parti d'un kit essentiel et justemment comme il y a toujours des versions peu dispendieuse sur tout les système, il n'y a pas de raison de s'en priver :geek: Honnêtement, j'utiliserai beaucoup plus le miens si j'étais pas en manuel :ROFLMAO:
Donc la map sur une focale un peu plus étroite est plus difficile à faire. 🤣
Par curiosité qu'est ce qu'on voit dans le viseur de ton M pour faite la map, à l'époque de mon Olympus om2n c'était deux demi-cercles à joindre.

Donc la map sur une focale un peu plus étroite est plus difficile à faire. 🤣
Par curiosité qu'est ce qu'on voit dans le viseur de ton M pour faite la map, à l'époque de mon Olympus om2n c'était deux demi-cercles à joindre.
C’est très différent d’un reflex dans le sens où on ne voit pas au travers de la lentille donc la prise de vu est fixe et au centre il y a une image superposé que l’on doit aligner. Essentiellement c’est une MAP par triangulation. Tu peux trouver des vidéos qui te montre le résultat sur YouTube, c’est assez simple mais plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est mince ce qui demande plus de précision donc plus de temps et a grande ouverture ça peut être difficile à réussir rapidement.

En fait, pour moi, il n'y a pas de réponse absolue à ta question Rémy. Tout dépend en fait du genre de photo que tu fais et des habitudes que tu as en pdv, à savoir si tu as plus l'habitude des zooms que des focales fixes. Le 50 mm va exiger de se déplacer pour bien cadrer mais il a aussi de nombreuses qualités. Pour beaucoup de photographes, s'ils avaient le choix d'un seul objectif à faire, c'est le 50 mm à grande ouverture qu'ils choisiraient car c'est probablement le plus polyvalent de tous les objectifs fixes. D'abord, le piqué est celui d'une focale fixe donc plus relevé que sur un zoom. Ensuite, plusieurs ne prennent pas de portrait en bas de 50mm pour éviter les distorsions disgracieuses pouvant déformer les visages ou le corps. On peut quand même s'en servir pour les paysages et la photo de rue et de voyage. En plus, il est lumineux, ce qui permet des photos de nuit à un iso plus bas, et il offre des flous de bokeh plus intenses que les 24, 28 et 35 de même ouverture. Et pour finir, il est abordable pour à peu près toutes les bourses dans toutes les marques comme le mentionne n8fire. Le mien, je l'utilise pour les photos de rue la nuit, des lieux peu lumineux comme les arénas (hockey) , églises lors des mariages et les salles de réceptions et enfin pour des portraits. Je le trouve très pratique dans ces circonstances.

Dernière édition:
La focale de 50mm est considérée comme l'un des outils les plus polyvalents et essentiels pour tout photographe.
Voici pourquoi elle occupe une place centrale en photographie :

1. Une perspective naturelle
Le 50mm est qualifié d'objectif « standard » car son champ de vision et sa perspective sont très proches de ce que perçoit l'œil humain sur un capteur 35mm. Cela produit des images réalistes, sans les distorsions des grands-angles ou la compression extrême des téléobjectifs.

2. Un rapport qualité-prix très souvent intéressant
C'est souvent l'objectif à focale fixe le moins cher du marché. Sa conception optique, plus simple que celle d'un zoom, permet d'obtenir un piqué (netteté) exceptionnel pour un prix très abordable, ce qui en fait l'achat idéal autant pour les débutants que les plus expérimentés.

3. Un héritage historique
Cette focale a été popularisée par des légendes comme Henri Cartier-Bresson, qui l'utilisait presque exclusivement pour capturer ses « instants décisifs ». Sa discrétion et sa compacité la rendent parfaite pour la photographie de rue et le reportage.

4. Une école de composition
N'ayant pas de zoom, le 50mm force le photographe à se déplacer physiquement (« zoomer avec ses pieds »). Cette contrainte technique est reconnue pour stimuler la créativité et améliorer l'œil pour le cadrage.

En photo de rue, j'ai essayé le 50mm sur le D750, je n'ai pas trouvé que c'était le graal, puis en fin 2023 une autre boutique qui fermée ses portes, j'ai acheté le Nikon 35mm f/1.8 ED, pour moins qu'une bouchée de pain, la street est un peu mieux avec mais n'englobe pas les parties périphériques d'une pdv, je dois reconnaitre que la focale de 28mm c'est l'Idéal, je ne pouvais pas imaginer mieux, je comprend que N8fire l'utilise pratiquement tout le temps. C'est sûr que si le mien ouvrait un peu plus que f/2.8 ça serait bien non pas pour des photos de nuit car entre la montée en iso du Z6 et la valeur ajoutée de dxo deepprime, le bruit numérique reste l'histoire passée. Pour de beaux bokeh.

Dernière édition:
Retour
Haut Bas